Christmas time !

Ho-Ho-Ho ! Ca y est c’est noël, on va pouvoir expérimenter de nouvelles recettes et se mettre dans l’ambiance des fêtes, c’est-à-dire sortir notre vaisselles et nos pulls de noël (aussi nos bijoux, nos décor,…bref la TOTALE ! Parce qu’on ne fait pas les choses à moitié et plus les années passent plus on se lâche :p ).

En plus, pour ce noël 2016, nous sommes toutes les deux veganes et nous seront aussi séparées par l’Atlantique le jour J mais qu’à cela ne tienne, on peut fêter plusieurs fois noël non ?

Avant notre séparation, on se retrouve donc toutes les deux afin de pouvoir nous échanger nos cadeaux, de regarder Love Actually (notre tradition depuis plusieurs années) et boire un chocolat chaud en mangeant des biscuits (et en se demandant qui de Hugh Grant ou de Colin Firth, on voudrait épouser). Et pour cela, rien de tel que d’enfiler nos pyjamas de noël (oui, on a aussi un pyjama pour l’occasion !).

capture-decran-2017-01-26-a-12-43-31

On adore le chocolat chaud maison donc on fait fondre des carrés de chocolat dans du lait de soja et en plus on l’agrémente avec un peu de noix de muscade (parce qu’on aime aussi l’épicer un peu). On se régale aussi de sablé de noël dont la recette provient du livre de Marie Laforêt, Joyeux Noël vegan !. Ce livre est super car il propose pas mal de recettes et  des recettes pas trop compliquées. En effet, les ingrédients peuvent être trouvés en grandes surfaces pour la plupart et si certaines recettes demande un temps de prédation un peu plus long, aucune ne demande des compétences hors du commun en cuisine.

capture-decran-2017-01-26-a-13-03-45

On a donc hâte de d’ajouter d’autres livres de Marie Laforêt à notre collection car celui-ci nous a vraiment convaincue. Tant les images que les conseils et astuces nous font saliver !

 

 

 

 

 

capture-decran-2017-01-26-a-13-10-39

 

 

Mes sablés ont été très réussi (c’est d’ailleurs la première fois que je réussis si bien des biscuits, ils sont bons, ne s’effritent pas, ne cassent pas, bref une victoire !). L’auteure nous propose plusieurs variantes pour aromatiser ces biscuits et j’ai choisi de les faire au goût noisette et de les soupoudrer de sucre glace.

 

 

capture-decran-2017-01-26-a-13-44-04

Une autre recette du livre : un curable aux légumes. Et il franchement bon même si je ne suis pas trop convaincue par la pâte faite à partir de farine, poudre de noisettes et huile de coco. Peut être ai-je loupé quelque chose, mais par contre la préparation de petits légumes revenus au vin blanc et à la crème végétale est un vrai délice ! Incontestablement une recette que je vais refaire !

 

 

Et voilà, il est temps de nous séparer pour une grosse semaine…

Melissa : Montréal, me revoilà !! Je suis repartie pour trois semaine dans cette ville que j’aime tant et de fêter noël avec un de mes amis bretons rencontré l’an dernier lors de notre PVT au canada.

capture-decran-2017-01-26-a-13-21-39J’arrive tôt dans la matinée à l’aéroport de Bruxelles, j’ai donc bien besoin d’un café, je m’installe au Starbucks avec un bouquin et une part de mon cake à la banane maison. Et là, surprise ! En commandant un latté au caramel, le serveur me demande si le fait que je demande du lait de soja était simplement par goût ou à cause d’une intolérance ou autre. Lui expliquant que j’étais végétalienne, il m’informe alors qu’il ne faut pas que je prenne du sirop au caramel qui contient de l’épaississant fait avec du lait !  Selon lui, le sirop de vanille n’en contient pas et est donc sûr pour les vegans ou les intolérants au lactose (celui à la noisette est également safe). J’avoue que je n’avais jamais penser à demander ce que contenait les différents sirops proposés mais j’aimerai quand même passer un « coup de gueule » : pouvons-nous espérer un jour être informé clairement de ce que contiennent nos produits alimentaires ?! Mon végétalisme n’est pas une lubie ou un caprice. Je m’informe et apprends chaque jour de nouvelles informations mais j’aimerais aussi que celles-ci soient à ma disposition que ce soit au Starbucks ou ailleurs (car ce n’est pas la première fois que « je me fais avoir » par un produit que je croyais ok). Merci à ce serveur (et à tout ceux et celles qui comme lui prennent le temps d’informer leur clients). Enfin, cela n’arrivera pas assombrir ma joie de repartir au Canada 🙂 

J’arrive fatiguée vers 12h mais tellement excitée d’être de retour que pas le temps de niaiser, on part se balader dans la ville dès mon arrivée. Je n’avais pas très faim en descendant de l’avion car heureusement avec la compagnie Air Canada, on peut choisir divers menu dont végétarien ou végétalien et on est plutôt bien servi).

Le lendemain, je me lève super tôt pour repartir faire un tour en ville avec la sensation de n’être jamais partie. Après une matinée chargée vient le temps de manger, je rentre donc à l’appartement de mon breton (devenue notre seconde maison) qui par bonheur se trouve à proximité d’Antidote, un restaurant entièrement vegan ! Je m’arrête donc là bas pour manger et je choisis un des plats du jour : quiche aux légumes avec une salade et soupe. Un vrai régal !!! Ça fait du bien d’être de retour et de manger en regardant la neige tomber.

capture-decran-2017-01-26-a-13-28-28

Antidote – 3459 Rue Ontario E, Montreal, QC H1W 1R4

capture-decran-2017-01-26-a-13-40-47

Pendant ma promenade, j’étais passée par hasard devant Aux Vivres, un autre restaurant vegan de Montréal et celui de St Laurent fait aussi petite épicerie, j’en ai donc profiter pour m’offrir un  brownie au chocolat. Il était succulent, moelleux, fondant et consistant (je n’ai d’ailleurs pas pu le manger en une seule fois). En plus, le déguster devant le sapin de Noël garni de mes boules de Noël rapportées lors de mes voyages lui donnait un petit goût de « Madeleines de Proust » qui l’a rendu encore meilleur ^^

Ca y est, c’est le 24 décembre !! Pour l’occasion, mon breton et omnivore préféré avait commandé une bûche de noël vegan au Café Dei Campi et c’était une super idée !! Notre bûche était vraiment délicieuse, en plus vu qu’on était que deux, on n’a pu la manger sur plusieurs jours et elle s’est parfaitement conservée. Toute en chocolat avec une partie un peu biscuitée et une partie aux fruits rouges. 

capture-decran-2017-01-26-a-13-46-49

Café dei campi – 1360 Boulevard Rosemont, Montreal, QC H2G 1V4

Avant d’en arriver à la bûche, on s’était préparé des toasts au fromage vegan grâces au fromage de chez Gusta, avec de l’ail et des fines herbes, simple mais très bon. Et pour le plat, on s’était préparé un parmentier fait avec une purée de pommes de terre et céleri rave agrémenté d’une préparation de champignons et noisettes. Malheureusement, le manque de lumière (et sans doute pas mal d’alcool) ne nous ont pas permis de prendre de belles photos donc j’en prend sur internet.

capture-decran-2017-01-26-a-13-55-18

Le bloc a gratiner Gusta (on en trouve dans différents points de vente, mais un magasin Gusta a ouvert près du marche Jean Talon).

capture-decran-2017-01-26-a-13-58-39

Et voilà notre parmentier vegan dont on avait trouvé la recette sur internet, je mets dont le lien pour le retrouver : Parmentier vegan 

Je n’avais jamais beaucoup aimé la purée mais je dois bien admettre que c’était très bon et le croquant apporté par les noisettes était une super idée

Le 25 décembre, on regarde le dessin animé Kuzco en nous levant (c’est devenu notre tradition puisqu’on l’avait déjà fait l’an dernier). Ensuite, promenade dans la neige après laquelle on rentre frigorifié en fin d’après midi, on mérite donc de s’endormir devant la télé après avoir mangé nos restes de la veille.

Mon second noël à Montréal aura encore été magique grâce à la neige, à la profusion de produits vegans à disposition et à mon ami breton qui est venu me chercher à l’aéroport, m’offre une maison et qui, bien qu’omnivore, ne râle jamais de devenir vegan en ma compagnie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s